Les environs Camping Anderegg

Découvrez les magnifiques environs de la ville de Waimes.

À l'extrême est de la Belgique, les Hautes Fagnes, une magnifique réserve naturelle de 5000 hectares dont le point culminant est le "Signal de Botrange" à 694 m. La riche diversité de la nature a fortement contribué à l'attrait touristique de la région. Quelle que soit la région que vous traversez, la verdure domine. Et quelle que soit la saison, la belle nature qui caractérise les Cantons de l'Est fait appel à l'imagination.

Avec toutes ses collines boisées, elle offre de beaux panoramas. Dans la "Vallée du Bayehon" coule une petite rivière avec de gros rochers (10 minutes en voiture du camping, puis 10 minutes à pied, si vous continuez à marcher vous arrivez à la cascade du Bayehon). Sur le site www.ostbelgien.be , vous pouvez télécharger ou commander gratuitement différentes brochures d'information sur les cantons de l'Est.

Promenades dans les environs de Waimes

La région de Malmédy et de Robertville est devenue un nom familier pour beaucoup de gens grâce à la beauté de son paysage, qui offre le calme et la détente ainsi que de nombreuses possibilités de randonnée.

Si vous avez déjà visité l'Est de la Belgique, vous savez qu'il n'est pas exagéré de qualifier cette région de paradis pour les randonneurs. Plus de 1000 km de sentiers de randonnée ont été cartographiés par les offices de tourisme locaux.

  • Depuis le camping, vous pouvez entamer de nombreuses randonnées vers le château de Reinhardstein, le lac et le barrage de Robertville, le village de Champagne, Waimes, etc... Bon pour des jours de plaisir en randonnée ! Dès votre arrivée à notre camping, vous aurez accès à de nombreux et magnifiques sentiers de randonnée.
  • Les Hautes Fagnes disposent d'un réseau de promenades très étendu et à seulement 5 km de notre camping, à 535 m d'altitude. Le point culminant de la Belgique, Le signal de Botrange, se trouve à 697 m d'altitude, d'où partent de nombreuses promenades à travers la plus belle réserve naturelle de Belgique.
  • Nordic Walking, dans le village de Schönberg direction Meyerode est le point de départ de 4 parcours différents de Nordic Walking. Il existe un parcours facile de 5,3 km, 2 parcours moyennement difficile de 8 et 9 km et un parcours difficile de 14,5 km. Les promenades circulaires reviennent toutes au point de départ. Dans les 2 cafés du village, vous pouvez louer des perches NW.
  • Pour les fervents randonneurs, il y a le beau circuit de la "Vallée de la Warche". La marche dure (avec départ et arrivée du camping) environ 6 heures. L'aller se fait par la vallée le long de la petite rivière "la Warche" et le retour par le sommet avec des vues magnifiques.
  • Sentier naturel à Heppenbach (14 km) : sentier éducatif et balisé dans la forêt où les enfants peuvent faire toutes sortes de découvertes intéressantes et amusantes sur la nature. Quelques objets artistiques sont également exposés, toujours dans le but d'en tirer un enseignement. La quasi-totalité de l'itinéraire est balisée par des panneaux en trois langues (nl/dui/fr). L'itinéraire dure environ 1 ½ heure (en marchant lentement).
  • Centre Nature Botrange avec une exposition permanente sur l'origine des Hautes Fagnes, des promenades guidées à travers les bois, la lande et les landes où sont abordés divers éléments tels que l'eau, la faune et la flore. Dans les Hautes Fagnes, près du "Mont Rigi", il existe également un "sentier d'apprentissage", dont la plus grande partie de l'itinéraire se déroule sur des planches en bois (caillebotis) et convient également aux poussettes et aux chaises roulantes. Les explications sur cet itinéraire sont en 3 langues, dont le français. Le parcours est de 2,5 km. Plus d'informations : botrange.be

 

  • De nombreux points de vue magnifiques dans la région :

Le vélo de montagne dans le voisinage :

Le vélo de montagne est une activité de loisir de plus en plus populaire. Si vous n'avez pas de VTT, nous pouvons toujours vous en réserver un auprès du loueur local de Waimes : A.T. Bike

Il est également possible de louer des vélos tout-terrain pour les enfants et des vélos dits "suiveurs". Si vous souhaitez louer 5 vélos ou plus, ils seront amenés au camping avec des itinéraires, un casque et un kit de réparation des pneus. Depuis peu, vous pouvez également louer des vélos couchés et des vélos électriques spéciaux.

Sur le site Ostbelgien, vous pouvez télécharger gratuitement un certain nombre d'itinéraires GPS qui passent également par le camping ou à proximité (faites votre choix dans la rubrique "Itinéraires GPS"). Vous pouvez louer un appareil GPS à l'office du tourisme de Malmédy.

Vélos/Location de vélos électriques

Le camping est situé dans une région vallonnée, il n'est donc pas possible pour tout le monde de faire du vélo partout, mais il existe un certain nombre de pistes cyclables faciles, les "routes Ravel". Il s'agit de pistes cyclables construites sur d'anciennes voies ferrées. L'inclinaison maximale de ces itinéraires est de 3 %. Ces itinéraires sont donc praticables par tous. Il y a 3 routes qui commencent à 3 km du camping. (Du camping, il y a une descente jusqu'au début de la route Ravel, le retour au camping se fait en montée).

De ces routes, vous avez de belles vues sur les environs. Il y a une route qui va de Waimes à de St. Vith, une de Waimes à Trois Ponts, et une de Waimes à Monschau (Montjoie). Vous pouvez emprunter une carte de ces itinéraires à la réception pendant votre séjour. Plus d'informations : www.eastbelgium.com

Il existe également le réseau cyclable balisé "Velotour" (système de jonction). Ce sont de beaux parcours (avec des montées et des descentes), mais il faut être en bonne condition physique (ou avoir un vélo électrique). D'avril à début octobre, vous pouvez louer des vélos électriques dans plusieurs endroits de la région.

Observation d'oiseaux et d'autres animaux sur et autour de notre camping.

En raison de la grande variété de végétation, de nombreuses espèces d'oiseaux peuvent être observées dans et autour du camping. Le milan royal, le tétras-lyre, le cincle plongeur, le siffleur de montagne, le grimpereau, la cigogne noire, le bruant de la Caspienne, le grimpereau et le choucas des tours sont des exemples particuliers. Le soir, nous avons parfois la visite de deux renards qui viennent voir s'il y a quelque chose de bon à trouver. Bien sûr, la nuit, quand c'est calme, on aperçoit parfois des cerfs, des lapins et des écureuils dans le camping.

Equitation :

Cercle Equestre : élevage de chevaux de course et de randonnée, centre équestre, Libomont 4, Waimes - Tél. 0023.80/679914  

Reitsportzentrum Worikken : Hofstraße 41, Bütgenbach - Tel : 0032.80/44 61 26

Stoeterij Sonnenhof : visites guidées concernant la reproduction, l'élevage et le dressage de nos chevaux, Prümer Straße 8, St.Vith - Tel : 0032.475/24 47 86

Equitours : Promenades à cheval dans les Cantons de l'Est. Un certain nombre d'amateurs de chevaux se sont réunis pour former une association de stations équestres afin de donner aux cavaliers et aux propriétaires d'autocars locaux et étrangers la possibilité d'explorer à cheval les paysages variés des Cantons de l'Est. Stations à St. Vith et Burg-Reuland www.equitours.be

Aires de jeux intérieures :

Plaine de jeux couverte "Les Canaillous" à Malmédy" (11 km), adaptée aux enfants jusqu'à environ 10 à 11 ans (château gonflable, petite fosse à balles, mini-golf, divers équipements d'escalade/de jeu). Plus d'infos: Ostbelgien

Terrain de jeu intérieur à Deiffelt (40 km). www.mared-indoor.be

Parcs d'attractions:

Le parc d'attractions Plopsa-coo avec les belles chutes d'eau de Coo et les excursions en canoë www.plopsacoo.be.

Le parc d'attractions et d'animaux Eifelpark à Gondorf en Allemagne www.eifelpark.de 

Animaux et aventures

  • Le parc safari "Monde Sauvage" (50 km). Conduisez votre voiture entre les animaux sauvages ou faites une visite à pied du zoo avec le spectacle des otaries, des oiseaux de proie et des perroquets. (www.mondesauvage.be)
  • Forestia : un magnifique zoo mais aussi un parc d'aventure avec de nombreux parcours d'escalade dans les arbres, etc. (forestia.be)
  • Railbike : (15 km) Une ancienne voie ferrée traverse la réserve naturelle des Hautes Fagnes, sur laquelle vous pouvez faire du vélo avec un vélo spécial (max. 5 personnes sur 1 vélo). Le trajet aller-retour dure environ 1½ heure. Au bout du chemin, vous pourrez prendre un verre sur une terrasse. (www.railbike.be.)
  • La mine de Blegny (40 km) : avec un vieux mineur, vous pénétrez dans la mine qui vous raconte toutes sortes de faits intéressants et vous montre comment on y travaillait autrefois. Il y a aussi un musée où l'on peut faire une visite guidée à l'aide d'un casque (en nl). (www.blegnymine.be)
  • Source O Rama (55 km) : découvrez les mystères de l'eau potable à travers 15 attractions multimédia différentes. Le clou de la visite est un voyage virtuel des nuages à la source, dans les entrailles de la terre, grâce à la combinaison d'une plateforme dynamique et d'un film 4D. www.sourceorama.be
  • Un grand labyrinthe à énigmes à Trois Ponts (25 km). Egalement avec Farmers Golf (10 trous). www.puzzlepakket.be
  • Devalkart : Descente aventureuse d'une pente et bien plus encore devalkart.be

Utilisez les divers coupons de réduction imprimables sur ce site web www.campingbelgique.be.

Culture et shopping

  • La pittoresque ville médiévale de Monschau (30 km), avec de belles maisons à colombages, une verrerie où vous pourrez observer le souffleur de verre. Cela vaut vraiment la peine d'être visité ! Monschau
  • Les charmantes villes de Malmédy et Stavelot (11 et 18 km). Plus d'informations : Malmedy , Stavelot
  • Musée de la guerre à Baugnez (6 km) Plus d’info: baugnez44.be
  • La brasserie Peak, la plus haute brasserie de Belgique, où vous pourrez déguster de la bière et manger un morceau. À seulement 3 km du camping Peak beer .
  • Brasserie Bellevaux à Malmédy (10 km) : visites guidées certains jours et dégustation bien sûr des 4 différentes bières régionales ! Brasserie Bellevaux
  • Découvrez le plus ancien casino du monde dans la célèbre ville thermale de Spa. Plus d'informations : Casino de Spa
  • Le monastère de Malmedy, aujourd'hui appelé Malmudarium, s'étend sur deux niveaux, soit 3 000 m2. Un audioguide vous fera découvrir l'histoire (historium, trésor de la cathédrale), le folklore (atelier de carnaval) et les anciennes industries de la région (ateliers de cuir et de papier). www.malmundarium.be
  • Le château médiéval Reinhardstein (3 km) entièrement meublé dans son état d'origine, magnifiquement situé sur un sommet, entouré de forêts. www.reinhardstein.be.

Natation

Piscines :

  • petite piscine subtropicale à Vielsalm (45 km). Vielsam
  • piscine intérieure et extérieure à St. Vith, eau sans chlore, toboggan de 45 m, bassin pour enfants et aire de bronzage. 
  • la piscine couverte de Monschau 30km

Village de saunas et de thermes à Roetgen (38 km), 7 différents types de saunas et de bains d'air chaud, piscine avec musique sous-marine (32°)

Plus d'informations : www.roetgen-therme.de

Les "Thermes de Spa", avec piscines intérieures et extérieures équipées de nombreux jets hydromassants, bain d'acide carbonique, bain Niagara, bain de massage Spa, saunas, bains bouillonnants, etc.

Plus d'informations : www.thermesdespa.com

Le lac de Robertville (3 km) ; par beau temps, vous pouvez vous baigner dans la zone prévue à cet effet, il y a une piscine séparée pour les enfants avec un toboggan, pour les enfants plus âgés, il y a un plongeoir en hauteur. Sur le lac, il y a deux "plateformes flottantes" pour prendre un bain de soleil, des pelouses joliment aménagées, une petite plage avec quelques équipements de jeux, location de bateaux et pédalos.

Le lac de Bütgenbach (10 km), où vous pouvez vous baigner. Vous pouvez également faire du canoë et du pédalo. Il y a une plage de sable près du lac et une aire de jeux. Sur le lac, il y a une "plate-forme de jeu". Il y a un sentier pédestre autour du lac entier de 10 km.

Géocaching

Qu'est-ce que le géocaching ? Quelqu'un cache quelque part une boîte étanche, contenant un journal de bord et un certain nombre d'objets. À l'aide d'un GPS portable, il détermine les coordonnées précises de la cachette. Il les publie ensuite sur Internet : www.geocaching.com. D'autres personnes notent ces coordonnées sur ce site web et peuvent ensuite aller chercher la "cachette" (le trésor). S'ils le trouvent, ils écrivent leurs conclusions sur la randonnée dans le journal de bord et ils peuvent prendre un objet dans la boîte, mais ils doivent aussi en remettre un autre. Ce qui est bien, c'est que la personne qui a caché le trésor vous fait découvrir des endroits magnifiques, des réserves naturelles et des curiosités que vous n'auriez jamais pu découvrir autrement. Il existe également un certain nombre de "trésors" à proximité du camping.

Plus d'informations : www.geocaching.com.